>

Résolution de problèmes : la méthode 8D


RESOLUTION DE PROBLEMES : LA METHODE 8D
La méthode 8D également connue sous les noms : global 8D, ford 8D ou tops 8D est une méthode pour l’amélioration de produits et processus.
8 D signifie 8 disciplines.
La méthode 8D est basée sur le travail d’équipe : elle part du principe que la valeur d’une équipe est supérieure à la somme des valeurs de chaque membre pris séparément.
La méthode de résolution de problème 8D ne prend tout son sens que dans une culture de progrès continu.
Voici les étapes de la méthodologie 8D.

D1 : Rassembler une équipe
Cette équipe doit rassembler d’une part l’ensemble des compétences requises à la compréhension du processus dans ces moindres détails, d’autre part elle doit avoir l’autorité nécessaire pour sa mise en œuvre. Les membres doivent avoir également le temps nécessaire à cette démarche. Evitez de réunir des personnes d’humeurs incompatibles.

D2 : Présenter le problème
Décrivez le problème en terme objectif et, si possible, chiffré.

D3 : Mettre en place un plan de secours
Il s’agit de mettre en œuvre des solutions provisoire qui peuvent prendre effet rapidement et à moindre coût en attendant la mise en place d’une solution pérenne. En un mot : traiter les symptômes.

D4 : Identifier les causes
Faire la liste de toutes les causes possibles. Pour chaque cause possible, vérifiez par la simulation ou le test si elle peut effectivement entrainer le problème rencontré. Si oui faites la liste des modifications possibles qui pourraient supprimer cette cause.

D5 : Choisir et tester les solutions
Parmi les solutions possibles, choisissez les plus pertinentes et vérifiez les par la simulation ou le test.

D6 : Mettre en œuvre les solutions de manière permanente
Assurer un contrôle continue pour vérifier que la cause et le problème ont bien été supprimés et que la modification n’a pas créé d’autres problèmes.

D7 : Verrouiller l’ensemble
Faites en sorte que le problème ne se reproduise pas. Mettez à jour les procédures, fiches de poste et autres documentations. Formez les personnels.

D8 : Valoriser le travail effectué
Félicitez l’équipe pour le résultat atteint et faites le connaître dans l’entreprise.