Moteurs asynchrones monophasés

MOTEUR ASYNCHRONES MONOPHASES
Les moteurs asynchrones monophasés fonctionnent sur le même principe que leur homologues triphasés. Cependant, ils sont plus chers et plus gros pour obtenir un couple équivalent. Leur rendement est également plus faible.
Ils sont limités aux petites puissances (<1kW). Pour comprendre le principe, imaginons un stator avec deux bobines en série, l'une reliée à la phase et l'autre au neutre. Ces deux bobines sont de part et d'autre du rotor et sur le même axe. On retrouve alors le principe du champ magnétique tournant. Seulement, avec deux bobines alignées, le champ magnétiques tournant peut tourner dans les deux sens. Il est donc nécessaire d'ajouter un dispositif pour fixer le sens au démarrage. La solution est une troisième bobine associée à un condensateur de manière à créer un déphasage. Au démarrage cette troisième bobine "tire" le rotor d'un coté. Après le démarrage la bobine de lancement peut être déconnectée.
CHANGEMENT DE SENS
Le changement de sens doit être prévu à la conception du moteur.
VARIATION DE VITESSE
Quelques variateurs de vitesse existent pour les moteurs asynchrones monophasés. Ils sont cependant plus rares et plus chers que leurs équivalents triphasés.

CONSEIL
Ne se rabattre sur la solution des moteurs monophasé que si le triphasé n’est pas disponible.