Développement logiciel : les environnements gratuits

DEVELOPPEMENT LOGICIEL : LES ENVIRONNEMENTS GRATUITS

Pour les développeurs qui comme moi ne passent qu’une fraction de leur temps au développement informatique, le prix des outils de développement représente un budget très important voire prohibitif.

Dans mon cas, j’exerce une activité qui couvre les technologies de l’informatique pc et embarqué, l’électronique analogique et numérique, la mécanique, l’électrotechnique, la robotique, l’automatisme et les technologies internet. J’utilise des logiciels gratuits à chaque fois que cela est possible. Je précise que je m’interdis l’utilisation de logiciels piratés.
En ce qui concerne les environnements de développement logiciels gratuits nous avons aujourd’hui un très grand choix qui permet d’adresser la plupart des besoins.
Je laisse de coté les applications liées à l’environnement linux pour lequel je ne suis pas (encore) assez calé pour en parler.

Je vais me contenter de parler des applications tournant sous l’environnement windows.

DELPHI

Delphi est un pascal orienté objet. Très puissant, plus simple d’utilisation que C++ et plus structuré que visual basic. Il s’agit à mon avis de la meilleure solution si vous n’avez pas besoin de réutiliser de code source existant. Le langage est très structuré et l’environnement de développement très simple, très stable et très puissant. Vous pouvez télécharger cet environnement de développement gratuit ici.
Il existe une version linux que je n’ai pas testé, on la trouve facilment sous l’appellation Kylix.

C++
Le C++ est le plus puissant des langages. Il permet de coder en C et en C++ On en un grand nombre d’éditions.
A mon avis, à laisser de coté si l’on ne veut pas passer beaucoup de temps à gérer tout ce qui est hors process. (gestion de la memoire entre autre)
Codegear (Borland) C++ Builder
Microsoft avec visual C++ express édition
Eclipse
Code::Blocks

Visual Basic
Le Visual Basic est le plus simple des langages et l’interface est la plus intuitive (bien que celle de Delphi soit excellente).
On le trouve chez microsoft avec visual basic express édition
Visual Basic est idéal pour faire rapidement des programmes simples avec de belles interfaces homme machine.

Java
Java est une excellente solution encore peut utilisée en industrie. Il permet de développer en s’affranchissant du système sur lequel on développe.
On trouve là aussi un grand nombre de solutions :
– Eclipse
– Microsoft
– Codegear.

Python
Je n’ai jamais essayé, mais je n’en ai entendu que du bien.

Pour ma part je me cantonne à Delphi et Visual Basic. J’utilise le C et l’assembleur pour la programmation des micro-controller ( je vous en parlerai dans un autre billet).