Identité numerique, identité virtuelle, vrai nom, un pseudo, plusieurs pseudonymes

Quelques réflexions avant d’établir une stratégie d’identité virtuelle :

  • Voulez-vous communiquer sous votre vrai nom ?

Même si vous n’avez rien à vous reprocher, voulez-vous qu’une simple recherche Google révèle à votre employeur vos conversations sur Facebook ou vos discussions entre amis sur un forum ?
A l’inverse, souhaitez-vous que l’ensemble des personnes que vous croiserez sur le net puisse remonter à votre adresse personnelle pour vous reprocher une divergence d’opinion ?
Si vous répondez oui à ces deux questions, vous pouvez arrêter de lire l’article à ce stade, votre identité numérique est définie : utilisez votre vrai nom.
Dans tout les autres cas continuons la réflexion.

  • Voulez-vous être totalement anonyme ?

Si vous êtes propriétaire d’un site, votre véritable identité vous est demandée au moment de l’achat du nom de domaine. Si vous payez ou recevez un paiement ou une livraison, votre identité et votre adresse devra être révélée. Une activité sérieuse sur Internet, même non-lucrative, ne pourra donc pas être complètement anonyme sauf à passer dans l’illégalité. Donc si vous avez honte de ce que vous faites ne le faites pas.

  • Avoir plusieurs pseudonymes

Avez-vous plusieurs centres d’intérêts ou plusieurs sites qui toucheront des publics différents ?
Si non, la solution est : 1 pseudo, 1 avatar, les mêmes sur tous les supports.
Si oui, cela fait de vous une personnalité riche. Mais il faudra montrer un aspect différent de votre personnalité en fonction du sujet traité. C’est d’ailleurs ce que vous faites dans la vie réelle. Vous n’abordez pas les mêmes sujets avec votre patron, avec un client, avec votre médecin ou avec vos collègues du club de sport. Il s’agit de mettre en avant un certain aspect de votre personnage sans cacher les autres.
Sur quels supports, ou quels types de support allez-vous intervenir ?
Sur vos sites/ blogs, sur facebook, sur twitter, sur des blogs amis, sur des forums : faire la liste et classez les par types et par sujets.

Dans notre exemple, nous allons travailler avec Facebook, Twitter, 3 blogs vous appartenant et 3 groupes de blogs amis traitant des mêmes sujets (même principe pour les forums). Mais l’exemple peut être développé à l’infini. Gardez cependant à l’esprit que chacun des supports ne sera utile que si vous y intervenez régulièrement.

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