La qualité : Ce n’est pas être capable de faire bien

LA QUALITE : CE N’EST PAS ETRE CAPABLE DE FAIRE BIEN

Dans mon activité de prestataire en assistance technique sur des équipements de production, je suis souvent confronté à des problèmes de qualité. Ce que je veux dire par là c’est que j’interviens sur des machines ou des processus qui fabriquent des défauts. Fabriquer des défauts sur une machine de production consiste à fabriquer des produits qui ne sont pas conformes au cahier des charges. Pour une machine de contrôle, un problème de qualité consiste à rejeter des produits conformes ou à laisser passer des produits non conformes.
Il s’agit souvent de machines anciennes :

– qui ont été modifiées avec plus ou moins de bonheur
– qui ont été mal maintenues
– sur lesquelles on a ajouté de nouvelles fonctions
– sur lesquelles on a remplacé des composants par des équivalents hasardeux.

Mais il s’agit également de machines récentes voire neuves :

– qui n’ont jamais été complètement fiabilisées

– sur lesquelles de mauvais choix techniques ont été faits.

Le problème est souvent lié à la démarche de conception et de mise au point. Souvent je vois des techniciens lancer une série de pièces, constater que ça marche et conclure que c’est fini.
Et pourtant ce n’est que le début, on peut se contenter de cet état pour une démonstration mais certainement pas pour une machine de production. J’appelle ça : montrer que la machine est capable de faire bien.
Cela est simplifié par un opérateur attentif (souvent le technicien lui-même), des composants parfaits, une procédure suivie à la lettre et souvent un nombre de cycle insuffisant pour observer les aléas liés aux dispersions de chacun des composants de la machine.

Soyons clair, aucune machine n’est capable de fabriquer exclusivement des produits conformes sans déclencher de défauts, si on lui fournit des composants en dehors du cahier des charges, ou si l’on ne respecte pas les bonnes procédures d’utilisation. De même, toute machine a le droit de tomber en panne.

Par contre, ce qui est inacceptable, c’est qu’une mauvaise manipulation, un composant défectueux, ou un dysfonctionnement entraine un produit non conforme et que celui-ci franchisse les barrières de contrôle.

En résumé, de mon point vue, l’objectif qualité n’est pas de montrer que la machine est capable de faire bien, mais plutôt de montrer que la machine est incapable de faire mal.