>

Choisir un roulement à billes


CHOISIR UN ROULEMENT
Le choix d’un roulement doit se faire en tenant compte des paramètres suivants :
- efforts supportés
- conditions d’utilisation
- vitesse de rotation
- durée de fonctionnement.

  • Type de roulement

La première caractéristique du roulement à définir est son type.
En fonction de l’intensité et de la direction des efforts exercés sur le roulement, vous pouvez définir le type de roulement à utiliser à l’aide du tableau suivant :
choisir un roulement à billes
Nota : ce tableau issu de l’un de mes vieux livres de mécanique (Technologie de construction J.DUROUX et R. FAUCHARD) date un peu, on n’y trouve notamment pas de mention des roulements à aiguilles qui sont un cas particulier des roulements à rouleaux cylindriques.

D’autres part :
- Si l’arbre peut se déformer ou qu’un défaut d’alignement est possible, il est conseillé d’utiliser des roulements à rotules.
- Si un rattrapage de jeu est recherché, orientez vous vers des roulements à billes à contacts obliques ou à rouleaux coniques.
- Si la dilatation de l’arbre ne peut être négligée, préférez des roulements à rouleaux cylindriques.

  • Charge admissible

Un fois le type de roulement déterminé, nous passons au dimensionnement, détermination de la charge admissible. Il convient de calculer les forces radiales (R) et axiales (A) maximum ainsi que la vitesse de rotation.
Si le roulement est destiné à tourner ou à osciller lentement (moins de 10 tours par minute) on considère qu’il s’agit d’une charge statique, au delà il s’agit d’une charge dynamique.
Les chocs sont considérés comme des charges statiques, en conséquence, dans certaines applications le roulement peut être soumis à des charges statiques et dynamiques en même temps.
Selon les fournisseurs les données peuvent être fournies sous la forme de Vitesse Maximum, charges radiales statiques et dynamiques max. (par exemple fournisseur de roulements), ou sous la forme d’une charge équivalente P et de 2 coefficients x et y.
Par exemple ce fournisseurs de roulements
Dans ce cas P=xR+yA doit être inférieur à Pmax statique ou dynamique.

Une fois choisi le type de roulement et la capacité, il reste la plupart du temps plusieurs références possibles. On choisit alors en fonction des dimensions disponibles et du coût.